top of page
Les bases de notre travail

L’enquête du coroner (menée en décembre 2024) sur la mort de M. Abdi donna lieu à 57 recommandations, dont 28 adressées directement au Service de police d’Ottawa (SPO). L’une des recommandations clés était de mettre sur pied un Conseil consultatif en santé mentale (CCSM). Même si l’on va former le Conseil pour donner suite à l’enquête, il aura également une raison d’être plus globale et plus axée sur l’avenir. Travaillant en étroite collaboration, le SPO et le CCSM se concentreront sur la façon dont le service traite les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale ou une situation de crise. Ce partenariat ne se contentera pas de mettre en œuvre les recommandations formulées; il tirera profit d’une occasion cruciale d’apporter des améliorations concrètes et durables aux interventions relatives aux cas liés à la santé mentale, et à intégrer ces changements aux méthodes policières.

Le Conseil sur l’équité police-collectivité (CEPC) a proposé son appui pour guider le recrutement de ce conseil, afin de garantir une représentation juste et transparente de la collectivité.

Une invitation aux membres de la collectivité d’Ottawa

 

  • Souhaitez-vous beaucoup améliorer la manière dont le Service de police d’Ottawa (SPO) interagit avec des personnes éprouvant des difficultés en matière de santé mentale?

  • Appartenez-vous à une communauté racisée, marginalisée, autochtone ou confessionnelle, et souhaitez-vous aider à façonner des méthodes policières plus équitables et compatissantes?

  • Avez-vous de l’expérience de proposition de rétraction constructive à des organismes s’affairant à établir des pratiques mieux adaptées à la diversité culturelle et tenant davantage compte des traumatismes?

  • Votre communauté a-t-elle acquis une expérience directe du Service de police d’Ottawa lors de situations mettant en cause la santé mentale, et êtes-vous disposé(e) à partager des idées pouvant conduire à un changement constructif?

On va former le Conseil consultatif en santé mentale pour proposer au Service de police d’Ottawa des recommandations éclairées par collectivité, les membres du conseil aidant à guider le SPO en vue de :

  • Mettre au point une stratégie en santé mentale coordonnée, cohérente, et à l’échelle du SPO;

  • Améliorer les résultats lorsque les policiers interagissent avec des personnes en situation de crise;

  • Prioriser les ressources disponibles afin de maximiser le soutien et améliorer les résultats des interventions;

  • Conseiller à propos de la collecte de données, des besoins de la recherche et d’analyse experte en lien avec la santé mentale et les services policiers à Ottawa;

  • Examiner les politiques et méthodes du SPO et proposer une rétroaction, surtout en ce qui a trait aux services envers les personnes aux prises avec des défis liés à la santé mentale.

On a grand besoin de vos voix et de votre vécu pour élaborer une démarche policière plus sûre, plus réactive, et plus juste, face aux questions de santé mentale à Ottawa.

 

Si votre réponse à n’importe laquelle de ces questions est ‘oui’, 
nous vous prions d’envisager cette possibilité.

Composition du comité:

Le Conseil consultatif en santé mentale (CCSM) comprendra 15 membres, choisis délibérément pour englober le vécu, l’expertise, et les diverses perspectives communautaires, dont une représentation du Service de police d’Ottawa (OPS).

Le CCSM recherche:

  • Des gens au vécu pertinent;

  • Des représentants d’organismes de santé mentale (cliniques, menés par des pairs, ou communautaires);

  • Des membres du Service de police d’Ottawa (SPO), y compris des dirigeants;

  • Des dirigeants de communautés intersectionnelles;

  • Des jeunes ou meneurs en devenir (âgés de 18 à 29 ans).

Démarche de candidature:

Tous les candidats intéressés devront :

  1. Adresser une lettre ou courriel d’intérêt au opscecinfo@gmail.com

  2. Présenter un curriculum vitae;

  3. Subir une procédure d’entrevue auprès du comité de recrutement;

  4. Fournir des références, dont une référence d’un organisme communautaire;

  5. La date limite de présentation des demandes est le 9 juin 2025.

Les questions peuvent être adressées à change@ottawapolice.ca

OPS-MHAC_RecruitmentPoster(FR).jpg

Notes:

  • Vous trouverez le mandat du CCSM 

  • Les candidats retenus devront signer une entente de confidentialité.

  • Le SPO sera représenté au sein du CCSM, assurant un pont direct entre le dialogue communautaire et une réponse dusystème. Les membres seront choisis en fonction de leur ouverture à la collaboration et l’apprentissage, ainsi que de leur volonté à instaurer la confiance envers une intervention en situation de crise liée à la santé mentale.

Links:

bottom of page