

À propos du CÉPC
Le Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa travaille dans une perspective intersectionnelle et il est composé de membres de la collectivité, d’ainé.e.s autochtones et de haut.e.s fonctionnaires du Service de police d’Ottawa.
Lettre de recrutement du Conseil sur l’équité
Invitation aux membres de la collectivité d’Ottawa
-
Êtes-vous intéressé à renforcer les relations entre le Service de police d’Ottawa et les communautés autochtones, racialisées et confessionnelles d’Ottawa?
-
Faites-vous partie d’une communauté autochtone, racialisée ou confessionnelle?
-
Avez-vous de l’expérience en matière de rétroactions constructives auprès d’organisations qui travaillent à mettre en place des pratiques, processus et approches de lutte contre le racisme?
-
Est-ce que votre communauté a une expérience directe avec le Service de police d’Ottawa que vous pourriez utiliser pour offrir des critiques constructives visant à améliorer les relations?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors nous aimerions que vous considériez cette opportunité.
Le Service de police d’Ottawa est à la recherche de quatre nouveaux membres de la collectivité pour siéger au Conseil sur l’équité du SPO. Vous rejoindriez les huit autres membres communautaires, trois ainés autochtones et des hauts fonctionnaires du Service de police d’Ottawa. La mission du Conseil est« de collaborer avec le Service de police d’Ottawa pour qu’il puisse mieux travailler avec les collectivités autochtones, racialisées et confessionnelles ottaviennes ».
Durant les deux premières années de notre mandat, nous avons pu appuyer le SPO dans des initiatives importantes dont : le renforcement de la police communautaire avec la création d’Équipes de ressources de quartier; une contribution au Plan d’action équité et diversité et autres initiatives de lutte contre le racisme au sein du SPO; et le rétablissement de l’Unité des crimes haineux et préjugés. Le CÉPC a également organisé un certain nombre de cercles de conversation dans la collectivité avec la communauté inuite, l’Association canadienne-africaine et la communauté somalie.
Le comité est à la recherche de personnes répondant aux critères suivants:
a) Identité communautaire
-
Statut autochtone
-
Communauté confessionnelle
-
Communauté racialisée
-
Genre (reconnaissance de la fluidité en matière de genre)
b) Vous avez une de ces relations/compétences stratégiques
-
Pensée critique
-
Capacités de communication (ex. écoute active)
-
Capacité d’instaurer la confiance
-
Compétences intersectorielles pour travailler avec un certain éventail de membres de la communauté
c) Investissement en temps
-
Le Conseil se rencontre une fois tous les deux mois pendant trois heures
-
Il faut s’attendre à aussi siéger sur un comité qui se rencontre une fois par mois ou tous les deux mois
-
Occasions d’apprentissage, réunions communautaires et stratégiques, au besoin
Si vous êtes intéressé par cette opportunité, veuillez visiter un des deux sites suivants pour savoir comment déposer votre candidature au Conseil.
www.opscommunityequitycouncil.com
Dans le cadre du processus de candidature, nous vous demandons de :
-
Fournir une lettre d’intention
-
Remplir le formulaire de candidature
-
Obtenir une lettre d’une organisation/coalition communautaire qui appuiera votre candidature et confirmera que vous faites partie de l’organisation d’une manière ou d’une autre (personnel, CA)
-
CV ou résumé de vos expériences
-
Fournir un casier judiciaire
La deuxième étape du processus comprend également une vérification de la présence dans les médias et une entrevue.
Merci de prendre en considération cette opportunité. Si vous avez des questions, veuillez s’il vous plait contacter: Kelly Ledingham, agente de développement communautaire, Unité des ressources et relations pour la diversité, à diversityresourceandrelations@ottawapolice.ca ou appelez au 613-236-1222, poste 4606 | 613-266-3025.
Nous attendons avec impatience votre candidature.
Cordialement,
Sahada Alolo chef adjoint Steve Bell
Coprésidence, communauté coprésident, SPO
Avril 2021
Documents exigés
1. Une lettre expliquant votre intérêt à siéger sur le Conseil
Dans votre lettre, veuillez s’il vous plait expliquer les raisons pour lesquelles vous voulez devenir membre du Conseil sur l’équité, et les enjeux que vous aimeriez voir discuter à la table du Conseil.
2. Une lettre de l’organisation communautaire
Afin de s’assurer que les membres communautaires du Conseil sont responsables devant toute la communauté, nous demandons que tous les membres communautaires aient un lien avec une organisation communautaire qui travaille avec et pour les membres des communautés autochtones, racialisées et confessionnelles.
3. Entente signée sur la mission et les responsabilités communautaires du Conseil sur l’équité.
Le travail du Conseil est un engagement bénévole. Dans le cadre du processus de candidature, nous demandons que vous signifiiez votre accord quant à la mission et aux attentes pour les membres communautaires du Conseil, y compris l’engagement en temps.
4. Accord pour la réalisation d’une vérification des antécédents criminels
Avoir un casier judiciaire n’empêche pas une personne de siéger sur le Conseil sur l’équité.
5. CV
Veuillez s’il vous plait fournir un CV. Si vous n’avez pas de CV, vous pouvez fournir un résumé de vos expériences.
Évaluation des candidatures
Nous remercions tous les membres de la communauté pour leur intérêt. Toutes les personnes ayant déposé un dossier de candidature seront contactées par le Comité de recrutement du Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa, nonobstant si elles sont sélectionnées pour la deuxième étape du processus ou non. Cette deuxième étape du processus inclut une entrevue et une vérification de la présence sur les médias sociaux.
Date limite – le 7 juin 2021 à midi
Le Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa ne pourra pas examiner les demandes incomplètes. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre candidature est bien soumise et que tous les documents requis ont été reçus par le Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa avant la date limite.